The Creators of the Resource Cloud Concept

Abiquo


Abiquo Authors: RealWire News Distribution, Maureen O'Gara, Tom Leyden, Liz McMillan, Elizabeth White

Related Topics: VMware Journal, Open Source Journal, Microsoft Developer, CIO/CTO Update, Abiquo

Abiquo: News Feed Item

Le nouveau produit de gestion de l’informatique en nuage d’Abiquo est le premier à offrir une conversion intégrale VMware vers Microsoft Hyper-V

Abiquo, un développeur leader de logiciels de gestion d’infrastructure pour les environnements d’informatique en nuage, a dévoilé aujourd’hui Abiquo 1.5. La nouvelle version du produit phare d’Abiquo a été annoncée conjointement avec le relancement de la société en tant que société basée aux États-Unis (voir le communiqué de presse « Abiquo ouvre son nouveau siège aux États-Unis avec un nouveau financement de 5,1 millions de dollars »). Abiquo 1.5 modifie le marché de la gestion de l’informatique en nuage, c’est le premier produit à permettre aux responsables informatiques de convertir automatiquement les images de machines virtuelles construites pour une technologie d’hyperviseur vers tout autre hyperviseur pris en charge, y compris la conversion de VMware vers Microsoft Hyper-V, via une unique opération de glisser-déposer. En tant que seul produit à prendre en charge l’ensemble des cinq principaux types d’hyperviseurs, cette fonctionnalité, avec d’autres caractéristiques nouvelles, permet à Abiquo de se rapprocher de manière significative de sa vision unique consistant à fournir aux organisations informatiques une plate-forme pour gérer les nuages publics et privés, multi-vendeur et totalement interopérables.

Abiquo est un produit open source proposé à travers la version 3 de GNU Lesser General Public License (LGPL). Les directeurs de l'exploitation informatique responsables du matériel physique utilisent Abiquo pour créer et gérer des ressources informatiques groupées, ou nuages de ressources, à partir de n’importe quel serveur virtualisé et avec n’importe quel hyperviseur. Ces fournisseurs peuvent alors fournir ou vendre les nuages de ressources aux utilisateurs en entreprise (c.-à-d. les consommateurs) de ces ressources. Les clients utilisent Abiquo pour créer des centres de données virtuels à travers lesquels ils peuvent déployer instantanément des serveurs virtuels groupés, du stockage et d’autres ressources physiques, ainsi que des applications de bibliothèques d’images virtuelles publiques ou privées. Cela est réalisé grâce à une interface utilisateur très visuelle utilisant le glisser-déposer.

« Bien que les technologies de virtualisation de serveur soient relativement matures, elles n’offrent pas l’infrastructure de gestion complète requise pour créer un service d'informatique en nuage privé », a déclaré Cameron Haight, vice-président de la recherche chez Gartner. « Une architecture d’informatique en nuage privée ou sur site orientée vers la production se doit d’intégrer quatre composants clé : la gestion d’accès, la gestion de service, la gestion de ressources et le niveau de ressources sous-jacent ».

« Le marché de l’informatique en nuage est saturé de battage publicitaire pour sa technologie et d’offres incomplètes qui n’apportent pas aux entreprises les solutions pratiques de gestion de l’informatique en nuage dont elles ont désespérément besoin », a déclaré Pete Malcolm, PDG d’Abiquo. « Par contraste avec les autres fournisseurs, Abiquo inclut tous les composants requis afin d’offrir des avantages commerciaux immédiats. Par exemple, le fait de déléguer le contrôle des centres de données virtuels permet une réduction significative de la charge de travail d’une organisation informatique et offre aux utilisateurs des avantages immédiats en termes d'autonomisation, éliminant ainsi les goulets d’étranglement au niveau de l’informatique. En outre, Abiquo permet aux services informatiques de conserver la gestion et le contrôle de leur infrastructure informatique, de bénéficier d’une souplesse totale avec les ressources informatiques et d’éliminer la virtualisation et la dépendance envers un vendeur de nuage. Abiquo a été testé de manière extensive par à la fois la communauté open source et par les acheteurs commerciaux précoces dont des entreprises du Global 1000 ».

La solution complète d’Abiquo

On trouve parmi les nouvelles caractéristiques clé d’Abiquo 1.5 :

  • La prise en charge de Microsoft Hyper-V
  • La conversion de Machine virtuelle (VM) par glisser-déposer automatique entre tous les types d’hyperviseurs pris en charge
  • La découverte automatique des ressources machine et la gestion des VM actives existantes
  • La capture et le stockage des VM dynamiques

« En tant qu’utilisateurs enthousiastes de la solution Abiquo actuelle, nous sommes ravis de prendre connaissance des nouvelles caractéristiques de la version 1.5 », a déclaré Jordi Mas, directeur général de Nexica, un fournisseur européen de premier plan d’infrastructures hébergées (www.nexica.com). « Nous sommes particulièrement impressionnés par la conversion d’hyperviseur et par l’approvisionnement automatique, qui nous permettront d'économiser du temps et des ressources significatives ».

Les nouvelles caractéristiques qui s’appuient sur les avantages uniques proposés par Abiquo offrent :

  • La location multiple avec l’approvisionnement délégué et la gestion de Virtual Enterprises
  • Des limites de ressources exécutoires pour assurer un fonctionnement sans risque
  • Une gestion de la charge de travail basée sur des règles avec affectation automatique des machines virtuelles
  • Un agnostique d’hyperviseur, prenant en charge les hyperviseurs VMware, Hyper-V, Xen, KVM et Virtual Box
  • Des bibliothèques d’images (publiques, partagées et privées) pour les images de VM et les appareils groupés
  • Une interface utilisateur graphique basée sur le Web avec contexte basé sur le rôle
  • Une prise en charge totale des normes ouvertes dont OVF et Stream Optimized Format

Tarifs et disponibilité

Abiquo 1.5 sera disponible au cours des 45 prochains jours. Abiquo permet aux services informatiques d’essayer et d’acheter facilement en offrant une édition Community disponible en téléchargement gratuit sur http://download.abiquo.com, et en publiant un ensemble complet d’informations tarifaires sur son site Web à l’adresse http://www.abiquo.com/resources/pricelist pour l’édition Entreprise.

À propos d’Abiquo

Abiquo est un développeur leader de solutions de gestion de l’informatique en nuage fondé en 2006. Abiquo imagine un futur où les nuages privés et publics seront totalement interopérables et multi- vendeur. La société a adopté un modèle open source dans lequel à la fois les utilisateurs de la communauté et les organisations commerciales peuvent profiter pleinement de la révolution de l’informatique en nuages. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.abiquo.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.